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Votre centre de formation à Orléans

Nos modules de formation sont accessibles selon un parcours individualisé.

   

De 1 à 10 modules : toutes les possibilités vous sont offertes.

   

Par exemple, si vous êtes employeur et que vous avez recruté un salarié à qui il manque une compétence, l'INFREP répond à votre besoin.

Réceptionner et vérifier une livraison

· Faire le rapprochement bon de commande et bon de livraison

· Contrôler quantitativement et qualitativement la livraison

· Vérifier la conformité de la commande

· Enregistrer les entrées

· Relever les anomalies et transmettre les informations

· Comprendre et analyser le contrat de vente et de transport

 

ECM

A1

56 h

Organiser et ranger la réserve
Acheminer les produits vers la surface de vente

· Déballer les produits et trier les déchets par type de recyclage

· Mettre en place une codification, ranger et classer les produits

· Appliquer les procédures légales relatives aux produits alimentaires

· Calculer la quantité de produits à implanter en rayon pour le réassort

· Choisir les outils de manutention et respecter les règles d’hygiène et de sécurité

 

ECM

A2

14 h

Implanter les produits dans le linéaire

· Effectuer le remplissage des linéaires en respectant les niveaux, l’orientation (verticale et horizontale), les consignes de sécurité et les préconisations du plan d’implantation

· Effectuer les rotations de produits (DLC et DLUO)

· Respecter la charte signalétique, la législation relative à l’affichage et aux prix

· Procéder à la veille concurrentielle et rapporter les informations recueillies à la hiérarchie

· Appliquer le droit du commerçant, connaître le code du commerce

 

 

ECM

A3

42 h

Mettre en valeur les produits pour développer les ventes

· Définir le thème ou l’objectif commercial

· Mettre en scène les produits selon leurs spécificités en fonction des opérations commerciales (têtes de gondoles, mise en avant, vitrines, etc.), gérer l’espace, choisir et nettoyer le mobilier

· Sélectionner les produits et adopter la technique de présentation appropriée

 · Créer et/ou installer la signalétique (pris, affichage,  etc.)

 

 

ECM

A4

28 h

Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité ainsi que les engagements en développement durable

· Nettoyer le mobilier, vérifier la conformité des produits

· Faire le facing, vérifier le balisage

· Ranger et trier les déchets et les emballages vides

· Respecter les engagements de l’entreprise au niveau du  développement durable  

 

ECM

A5

21 h

Gérer les stocks, préparer et valider les commandes

· Surveiller et gérer  les stocks théoriques

· Remplir une fiche, un état de stock, faire une proposition de commande

· Faire valider sa commande par sa hiérarchie

· Transmettre la commande au fournisseur

· Gérer la traçabilité de la commande (cadencier et planning livraison)

· Procéder à des inventaires afin de déterminer la démarque

· Faire la distinction entre la responsabilité civile, pénale et contractuelle

 

ECM

A6

56 h

Préparer l’accueil et l’attente du client

· Faire le pré-accueil (magasin et vendeur)

· Accueillir le client avec le sourire et mettre en place un climat de confiance

ECM

V1

14 h

Réaliser des ventes

· Prendre en charge le client, renseigner et conseiller le client

· Présenter les produits, réaliser une vente, conclure la vente

· Promouvoir les services et les avantages de l’enseigne

· Atteindre les objectifs commerciaux fixés par l’enseigne

· Utiliser une communication verbale professionnelle

· Argumentater , apprendre à bien se connaître

 

ECM

V2

56 h

Enregistrer et encaisser les ventes

· Accueillir le client en caisse, désactiver et enlever les antivols

· Enregistrer les marchandises, proposer un emballage particulier

· Demander ou proposer la carte de fidélité, demander le mode de règlement

· Procéder à l’encaissement en fonction du mode de règlement, prendre congé

· Respecter les consignes de lutte contre les fraudes

· Faire la distinction entre les personnes physiques et morales

· Connaître la capacité juridique

· Maîtriser les registres de langues

 

ECM

V3

21 h

Prendre en charge les réclamations

· Gérer les réclamations en fonction des moyens de communication (accueil client, réception d’appel,…) et identifier l’origine des réclamations

· Prendre en considération la réclamation et rassurer le client

· Prendre en charge la réclamation ou la transmettre

· Etablir un diagnostic, valider la satisfaction du client et rapporter les informations dans le but d’améliorer la relation client

· Appliquer les droits du consommateur

· Maîtriser les techniques de questionnement pour obtenir une réponse pertinente

 

ECM

V4

56 h